Philippe Biancotto

Philippe Biancotto

Ready-Melts, VILLA SAVOYE

Photographier l’éphémère

par Véronique Dupard-Mandel

15 novembre 2021
Philippe Biancotto
P. Biancotto chez lui, lampe Werner Epstein, chaise Prouvé ©estheteplace

Le Centre des monuments nationaux présente à la villa Savoye l’exposition « Ready-Melts » réalisée par Philippe Biancotto, photographe et plasticien. Son travail pourrait s’inspirer du surréalisme par la place donnée au rêve et à l’inconscient, mais il déconstruit les genres aussi vite qu’il fait fondre ses modèles.

Il choisit de mettre en danger le pérenne et de détourner des objets chargés de mémoire et d’affects ayant atteint le statut d’objets-icônes. En travaillant la glace, il transforme accessoires de mode, mobiliers et pièces de la villa Savoye en sculptures périssables qui explicitent l’insécurité, la fuite désorganisée du temps. Les atomes et les paradigmes s’inversent, la perfection est cassée : le liquide devient solide, l’eau devient structure porteuse. La fonte de la glace est à la fois indolente et violente.

Philippe promène sa longue silhouette de danseur dans ce lieu iconique qu'il s'approprie, et le transpose en  treize photographies présentées dans le parcours de visite au 1er étage de la villa. Peu à peu dans chaque pièce elles se découvrent et  entrent en résonance. Avec humour Dream Cream figure dans la cuisine, les variations sur le fauteuil LC2 dans le salon, tandis que Talons ou Revolver habitent la chambre des maîtres de maison, distillant une présence dans une demeure qui s’anime, dans la salle de bain, le révolver de glace laisse place à une trace mouillée et la main devient révolver...

“Cette exposition est la matérialisation d’une idée : l’équilibre et la durée. La glace s’est imposée à moi comme le support évident, elle maintient assemblé un objet, remplace une partie tronquée et assure sa stabilité pour une courte durée ; puis la fonte et la gravité font leur œuvre, la photographie fige cet instant de grâce.

Passionné d’architecture je ne pouvais qu’être inspiré par Le Corbusier, et la villa Savoye édifice majeur de l’architecture du XXe siècle, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, devient pour Ready-Melts un magnifique écrin.” PB

voir plus cliquer sur l'image

press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
press to zoom
1/1

A LIRE AUSSI

Maryam Mahdavi

Maryam Mahdavi

Designer d'intérieur

Jean Louis Gaillemin

Jean-Louis Gaillemin

Historien d'art - Photographe

Edith Theret

Edith Théret

Maître verrier

Nicolas Lefebvre

Nicolas Lefebvre

Artiste