Nicolas Lefebvre Esthete Place

Nicolas Lefebvre 


"Artiste 3D" 
Dandy, Divin et Déesses-mère…
par Véronique Dupard-Mandel

13 décembre 2021

Nicolas Lefebvre
©estheteplace

Dandy : Ce qui  frappe d’abord quand on rencontre NL c’est son élégance et son aisance naturelles. Sa façon de se mouvoir, sa voix légèrement trainante et grave, sa douceur sereine et ce quelque chose de bienveillant et de juvénile qui fait qu’après quelques minutes passées en sa compagnie vous vous sentez « tous chakras open » …

 

Redescendons sur terre…

 

Divin : Dans son panthéon Nicolas invente sa mythologie. Il nous raconte un monde où les dieux sont représentés par des ready-made d’esprit dadaïste ou d’art brut. Selon son inspiration. Un peu chaman et touche-à-tout, il invente des œuvres qui inversent les rôles et nous renvoient au statut du parèdre, dont la prérogative première serait l’amour.

 

Déesses-mère : Rien de commun entre un bois flotté, un os de mammouth, quelques perles, des fragments de tissus ou de peau … et les déesses des panthéons antiques. Pourtant, il faudrait être sourd pour ne pas percevoir dans le travail et les assemblages de NL de troublants échos des divinités féminines, mères ou vierges, parfois les deux, symboles de féminité, de vie et de fertilité.

Il a le talent de faire dialoguer toutes sortes d’objets, précieux comme sans valeur, traditionnels, organiques, domestiques, anciens souvent … mais toujours hors catégorisation. Par ce processus créatif, il unit ainsi la nature à l’homme, symbolise l’union entre les civilisations et flirte avec le sacré.

LE CHOIX de Nicolas Lefebvre pour ESTHETE PLACE

A LIRE AUSSI