Avant l'Orage,
Bourse de Commerce
Pinault Collection
EN VILLE - IN TOWN
« AVANT L’ORAGE » : parabole allégorique d’une quinzaine d’artistes qui invitent à une réflexion sur le dérèglement climatique.
L’orage menace la Bourse de Commerce. Est-ce la peur de son éclatement proche et soudain la raison de cette exposition éclectique, hyperbole d’un monde en déréliction programmée ?
Non dénudée de poésie l’exposition s’écoule au fil de perturbations, bourrasques, turbulences, pour finir dans un grand tourbillon de plénitude. En effet le visiteur (rincé?) terminera sa visite au sous-sol-refuge, affalé sur un matelas, baignant dans une lumière bleuâtre face à un écran immersif et bercé par le murmure entêtant des mantras…
« Avant l’Orage » invite le visiteur à un cheminement, de l’ombre à la lumière, au travers d’installations et d’oeuvres de la Collection Pinault » dixit le carnet de route de l’exposition qui se tient jusqu’au 11 Septembre et en deux séquençages au cours desquels la Rotonde de la bourse de commerce changera d’impétrant. Danh Vo puis Tacita Dean.
Le visiteur va découvrir une exposition-manifeste écologique « d’une quinzaine d’artistes sur fond de dérèglement climatique, l’obscurité et la lumière, le printemps et l’hiver, la pluie et le soleil, le jour et la nuit, l’humain et le non-humain cohabitent au sein de cet accrochage inédit d’œuvres de la collection. Ces paysages instables, saisis dans une ronde désynchronisée du temps, figurent de nouveaux écosystèmes dans lesquels le visiteur est invité à s’immerger"
Plus simplement nous pensons à Marcel Pagnol qui décrivait si bien ce moment suspendu et inquiétant :
« Des nuages violets passaient sur nos têtes, et la lumière bleuâtre baissait de minute en minute, comme celle d'une lampe qui meurt. Je n'avais pas peur, mais je sentais une inquiétude étrange, une angoisse profonde, animale. Les parfums de la colline étaient devenus des odeurs et montaient du sol, presque visibles .... »
Ainsi, inutile de sortir son paratonnerre, laissez-vous plutôt séduire par les coups de foudre, l’orage menace mais l’ouragan ne vous emportera pas.